La constitution du dossier de demande de stage hors subdivision

La demande de stage hors subdivision ou stage « interchu » repose sur la constitution d’un dossier complet qui sera étudié par la commission en charge des stages hors subdivision de votre subdivision de rattachement. Le dossier est en principe à retirer auprès de votre faculté de  rattachement. Nous attirons votre attention sur la nécessité de bien vérifier les délais fixés par votre université pour déposer le dossier complet (en général plusieurs mois avant le début du stage envisagé).

Transmission de l’annexe devant comporter l’accord des HUS

Il vous appartient de réunir l’ensemble des pièces demandées pour que votre dossier de demande de stage hors subdivision soit complet. Parmi les documents exigés, l’annexe comportant l’avis favorable du responsable médical du service d’accueil (à transmettre directement au service concerné pour signature) et l’avis favorable du directeur de l’établissement d’accueil (document à envoyer par mail à l’adresse DAM-Internes@chru-strasbourg.fr avec en copie l’accord signé du responsable médical d’accueil).

Attention

Il est donc nécessaire d’obtenir l’autorisation du responsable médical de service avant de nous transmettre l’annexe relative à l’accord du directeur de l’établissement d’accueil pour signature. Ensuite, le document signé vous sera retourné par mail.

Transmission de l’avis de la commission « interchu »

Avis de la commission « interchu » : Votre demande de stage aux HUS est officiellement acceptée par l’ARS, après avis favorable de la commission des stages hors subdivision de votre subdivision d’origine. Une copie de cet avis favorable ou tout document similaire permettant d’attester l’autorisation d’effectuer le stage aux HUS devra nous être communiquée à titre d’information. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser votre stage hors subdivision, il conviendra également de nous en informer, ainsi que le service qui devait constituer votre terrain de stage.

Toutes ces informations peuvent transmises via l’adresse

Absence de commission « interchu » pour les arrivées

 Au sein de la subdivision de Strasbourg, les internes « interchu » arrivants ne font pas l’objet d’une sélection et leurs dossiers ne sont pas examinés par une commission locale. En conséquence, la réalisation de votre stage hors subdivision pourra être actée dès que vous aurez l’autorisation de votre subdivision d’origine. A ce moment, nous vous adresserons votre dossier d’inscription administrative aux HUS.

Durant le stage hors subdivision

Convention de stage : Après validation de votre stage hors subdivision, les HUS se mettront en relation avec votre CHU de rattachement afin de mettre en place une convention qui encadrera les modalités de votre stage.

Rémunération : En principe, vous continuerez à percevoir vos émoluments directement de la part de votre CHU de rattachement. En complément, les HUS procéderont directement au versement des indemnités de gardes et astreintes, ainsi que de la majoration logement-nourriture.

Congés et arrêt maladie : Le gestion des congés annuels et des arrêts de travail pour raison de santé est assurée par les HUS. Toutefois, il conviendra également d’informer votre CHU de rattachement des événements qui auront un impact sur votre paie (arrêt maladie, congé de maternité/paternité, participation à un mouvement de grève).

Pour information, vous trouverez le modèle de formulaire de demande de congés à utiliser aux HUS sur la page dédiée.

Préparer votre arrivée à Strasbourg

Logement : Il est possible de demander à bénéficier d’un logement au sein du parc locatif des HUS. Si vous êtes intéressé, il conviendra de nous le préciser. Nous vous mettrons alors en relation avec le bureau concerné afin d’obtenir des informations sur les disponibilités, le montant des loyers et les modalités de réservation.

Par ailleurs, vous trouverez des informations complémentaires sur les possibilités de logement à Strasbourg : 

Transport : Les différents sites hospitaliers des HUS sont connectés au réseau de tram strasbourgeois. Il est donc très intéressant de s’abonner à la compagnie des transports de Strasbourg (CTS). L’accès aux sites hospitaliers est également possible en vélo, notamment grâce aux nombreuses pistes cyclables de la ville. Plus d’informations sur la page dédiée.

Si vous souscrivez un abonnement aux services de transport en commun de la ville de Strasbourg pour vos déplacements en stage, vous pourrez directement demander aux HUS le remboursement partiel des abonnements de transports en commun le cas échéant. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les modalités de remboursement sur la page dédiée.

Syndicat des internes : Vous pouvez prendre contact avec le syndicat autonome des internes d’Alsace (SAIA) afin de recueillir des informations sur l’internat aux HUS. Il est également possible d’adhérer au SAIA afin de profiter des diverses activités, loisirs et services proposées.

Mis à jour le 18/01/2024