Au cours du 3ème cycle des études en médecine, un étudiant peut être autorisé à suivre, au choix, une option une FST. Ces deux dispositifs sont des surspécialités qui s’intègrent dans la procédure des choix de stage. De ce fait, il est également possible de suivre une option ou une FST en dehors de la subdivision en respectant les modalités de la demande de stage hors subdivision.

Présentation des surspécialités

Différence entre l’option et la FST

Les options ouvrent droit à l’exercice complémentaire d’une surspécialité dans la spécialité d’un DES (chaque option est seulement accessible à partir d’un DES particulier). Les FST, quant à elles, correspondent à des surspécialités mais accessibles à partir de plusieurs DES.

Caractéristiques communes entre l’option et la FST

En principe, l’option ou la FST présentent les caractéristiques communes suivantes :

  • Elles sont en principe facultatives, sauf pour les options dites « précoces » qui concernent le DES de chirurgie pédiatrique, le DES d’oncologie et le DES de biologie médicale. Lorsqu’un étudiant a choisi l’un des DES précités, il devra choisir l’une des options qui figurent dans la maquette de formation ;
  • Elles sont en principe réalisées au cours de la phase d’approfondissement. Par exception, et dans les conditions prévues par les maquettes de formation des options et formations spécialisées transversales, un semestre de celles-ci peut être accompli en phase de consolidation, sans que, dans ce cas, la durée de la phase de consolidation puisse en être prolongée.
  • Elles sont en principe exclusives l’une de l’autre. Ainsi il n’est pas possible de choisir une option et une  FST, sauf dans le cas des DES où les options sont dites « précoces », il est alors possible de choisir une FST en sus de l’option précoce.
  • Un étudiant peut présenter deux candidatures consécutives à une option ou une FST donnée.

Procédure pour demander l’accès à une option ou FST

Le nombre d’étudiants de 3ème cycle autorisés à suivre une option ou une formation spécialisée transversale au titre d’une année universitaire est limité et déterminé pour chaque subdivision par arrêté ministériel. Une sélection de chaque candidature aura donc lieu avant le début du semestre concerné.

Afin de connaître la liste des options et FST accessibles, il convient de vous rapprocher de votre faculté et de votre coordonnateur local. Un dossier de candidature comportant une lettre de motivation et des indications sur votre projet professionnel doivent être communiqués à votre faculté  au plus tard 2 mois après le début du semestre qui précède celui où  vous comptez suivre cette formation.

Après examen de votre demande, la faculté vous notifiera l’autorisation ou non de réaliser la surspécialité demandée.

Conséquences sur la durée de formation

Pour les DES dont la maquette prévoit une durée de formation inférieure ou égale à 4 ans, la réalisation d’une option ou d’une formation spécialisée transversale proroge d’un an la durée de formation.

Pour les  DES dont la maquette prévoit une durée de formation supérieure à 4 ans, la réalisation d’une option ou d’une formation spécialisée transversale est comprise dans la durée du diplôme d’études spécialisées.

L’étudiant ayant effectué une option ou une formation spécialisée transversale voit son ancienneté augmentée du nombre de semestres validés.

Attention

L’option « réanimation pédiatrique » du diplôme d’études spécialisées de « pédiatrie » et l’option « radiologie interventionnelle avancée » du diplôme d’études spécialisées de « radiologie et imagerie médicale » portent la durée de ces formations à 6 ans avec une phase de consolidation d’une durée de deux ans.

Conséquences sur le classement lors des choix de stage

Lorsque la réalisation d’une option/FST allonge la durée de formation d’un an, les internes ayant effectué une option/FST sont reclassés dans la promotion suivante par ancienneté de fonctions validées au cours de leur phase de formation dans laquelle ils se situent ;

Lorsque la réalisation d’une option/FST n’allonge pas la durée de formation d’un an, les internes ayant effectué une option/FST restent classés dans leur promotion d’origine.

Pour connaître les options et FST accessibles dans la subdivision de Strasbourg, il est nécessaire de vous rapprocher de votre faculté.

Mis à jour le 18/01/2024