Il est possible de réaliser durant l’internat des stages hors subdivision et des stages à l’étranger qui sont soumis à validation et comptabilisés dans le cadre du cursus de l’internat. Aucune demande n’est accordée automatiquement. Chaque demande fait l’objet d’un dossier qui sera évalué. Il est important de préparer le plus amont possible votre projet de stage hors subdivision.
Les conditions pour réaliser le stage hors subdivision
Vous pouvez demander à accomplir, au sein de la région, deux stages dans une autre subdivision au cours des deux premières phases de formation du troisième cycle (vers les subdivisions de Nancy ou Reims). En complément, vous pouvez demander à réaliser jusqu’à deux stages dans une région différente au cours de la phase d’approfondissement.
Les stages hors subdivision ne peuvent être accomplis que dans des lieux de stage ou auprès d’un praticien maître de stage des universités qui sont agréés pour accueillir des internes. Ils sont donc formateurs et validants dans le cadre de votre maquette de formation.
Comment faire la demande ?
Retrait du dossier : Pour réaliser un stage hors subdivision, vous devez adresser un dossier de demande de stage par mail, au plus tard quatre mois avant le début du stage concerné, pour accord, aux HUS, à votre faculté et à l’ARS. La date limite de dépôt du dossier complet est le 1er janvier pour le semestre d’été et le 1er juillet pour le semestre d’hiver.
Phase | Date limite de dépôt du dossier |
---|---|
Phase d’approfondissement | 1er juillet pour le semestre d’hiver1er janvier pour le semestre d’été |
Phase de consolidation | 1er avril pour le semestre d’hiver1er octobre pour le semestre d’été |
- Pour les internes rattachés à la faculté de médecine, vous pourrez télécharger ci-dessous le formulaire de demande de stage hors subdivision
- Pour les internes de pharmacie, le dossier peut être récupéré auprès de la faculté de pharmacie.
- Pour les internes en odontologie, le dossier peut être récupéré auprès de la faculté de chirurgie dentaire.
Destinataires du dossier complet : Les dossiers complets doivent être adressés, exclusivement sous format numérique, au bureau des internes de la DAM, au bureau du 3ème cycle de votre faculté de rattachement et à l’ARS Grand Est.
Le dossier de demande de stage comporte une lettre de demande comprenant le projet de stage ; l’avis de la commission locale de la spécialité dans laquelle l’étudiant est inscrit ; l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage des universités d’accueil ainsi que celui du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil le cas échéant.
Correspondant | Adresse email |
---|---|
DAM/ Bureau des internes | dam-internes@chru-strasbourg.fr |
ARS Grand-Est | ars-grandest-rh-en-sante@ars.sante.fr |
Faculté de médecine (DES de spécialités) | med-specialites@unistra.fr |
Faculté de médecine (DES médecine générale) | plaskota@unistra.fr |
Faculté de pharmacie | pharma-des@unistra.fr |
Faculté de chirurgie dentaire | sennur.kaplan@unistra.fr |
Le directeur de l’unité de formation et de recherche donne son accord pour la réalisation de ce stage après consultation des représentants de l’ARS, du Centre hospitalier universitaire et des internes. L’accord ou le refus de la demande de stage sera notifiée par la faculté de rattachement.
Stage dans un établissement de l’AP-HP
Si vous souhaitez réaliser un stage hors subdivision en Île de France dans un établissement relevant de l’AP-HP, il est nécessaire de constituer un dossier de demande de stage à adresser au bureau des internes de l’AP-HP en parallèle du dossier à constituer pour la commission des stages hors subdivision de la la subdivision d’Alsace.
En conséquence, il importe donc de préparer 2 dossiers. Vous trouverez ci-après une note d’information contenant la liste des pièces à réunir et les coordonnées du bureau des internes de l’AP-HP :
Stages dans les DOM-TOM
Vous pouvez demander à réaliser un ou deux stages consécutifs dans les DOM-TOM. Il est également nécessaire de constituer un dossier pour la subdivision d’accueil en complément du dossier à transmettre à la commission des stages hors subdivision d’Alsace.
Pour les stages hors subdivision dans le Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française), la procédure est organisée par l’université de Bordeaux. Il convient dès lors de restituer votre dossier à cette institution.
Pour les stages hors subdivision vers les Antilles/Guyane, Océan Indien, vous devez directement vous adresser à l’UFR des Antilles/Guyane ou à l’UFR Santé de l’Océan Indien (Réunion et Mayotte). En effet, l’université de Bordeaux n’est pas compétente pour la gestion des demandes en question.
Stages à l’étranger
Vous pouvez demander à réaliser un ou deux stages consécutifs à l’étranger. Ces stages sont comptabilisés au titre des stages hors subdivision.
La constitution, la transmission et l’instruction du dossier de demande de stage sont identiques à celles prévues pour les stages hors subdivision.
Parmi les avis demandés, celui du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage des universités d’accueil est remplacé par l’avis d’un médecin, ou d’un pharmacien, le cas échéant, identifié comme responsable de l’étudiant en stage.
La commission des stages hors subdivision étudiera en particulier la qualité pédagogique du lieu de stage, du médecin ou du pharmacien identifié comme responsable de l’étudiant en stage et des conditions d’équivalence d’enseignement susceptibles d’être accordées.
Durant le stage hors subdivision
Convention de stage : Après validation de votre stage hors subdivision, les HUS se mettront en relation avec votre établissement d’accueil afin de mettre en place une convention qui encadrera les modalités de votre stage.
Rémunération : En principe, vous continuerez à percevoir vos émoluments directement des HUS. En revanche, les indemnités de gardes et astreintes, ainsi que la majoration logement-nourriture seront directement versées par l’établissement d’accueil en fonction de la situation propre à chaque établissement d’accueil. Enfin, il appartient aussi à l’établissement d’accueil de procéder au remboursement partiel des abonnements de transports en commun le cas échéant.
Congés et arrêt maladie : Le gestion des congés annuels et des arrêts de travail pour raison de santé est assurée par l’établissement d’accueil. Toutefois, il conviendra de nous informer des congés pris et en cas d’arrêt de travail.
Mis à jour le 18/01/2024