Il est possible de réaliser un stage libre, sous réserve qu’une telle modalité soit prévue par la maquette de formation de votre DES et après validation par votre faculté de rattachement. Il est donc nécessaire de faire une demande pour bénéficier d’un stage libre.

Le stage libre est un stage validant pour votre formation. Les objectifs pédagogiques des stages libres prévus par les maquettes de formation figurent dans le contrat de formation.

Les stages libres sont accomplis en fonction du projet professionnel de l’étudiant soit :

  • Dans un lieu de stage ou auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréés au titre de la spécialité qu’il poursuit et proposés au choix des étudiants de sa spécialité ;
  • Dans un lieu de stage ou auprès d’un praticien-maître de stage des universités, agréé au titre d’une spécialité différente de la spécialité qu’il poursuit et non au titre de cette dernière.

Comment faire la demande de stage libre ?

Vous devez effectuer la demande auprès de votre faculté de rattachement (bureau du 3ème cycle) :

  1. en complétant le Formulaire stage libre ci-dessous ;
  2. accompagné obligatoirement par un projet de stage et ;
  3. l’avis du coordonnateur local de la spécialité d’origine au vu de l’intérêt pédagogique de ce stage pour votre projet professionnel.

Date de limite de dépôt du dossier

1er janvier pour le semestre d’été et le 1er juillet pour le semestre d’hiver

La décision relative à votre demande de stage libre vous sera notifiée par la faculté de rattachement.

Une fois l’accord obtenu, l’étudiant choisit son stage après les étudiants de la spécialité choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement. Le rang de classement aux épreuves classantes nationales intervient pour départager plusieurs étudiants dans cette situation.

Mis à jour le 18/01/2024