Fin de fonction

Le diplôme d’État de docteur en médecine, en pharmacie ou en odontologie est délivré aux internes ayant soutenu avec succès une thèse d’exercice. Cette soutenance peut intervenir au plus tôt dès la validation du 3e semestre d’internat mais la délivrance du diplôme ne peut intervenir qu’au terme de la validation complète du 3e cycle. Le diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en odontologie n’ouvre droit à l’exercice de la médecine en France qu’après la validation du DES.

Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pouvez vous inscrire à l’Ordre des Médecins, des Pharmaciens ou des Chirurgiens-dentistes.

Inscription à l’ordre

Sans inscription à l’Ordre des Médecins, des Pharmaciens ou des Chirurgiens-dentistes, le seul statut proposable à l’hôpital public est un statut de faisant fonction d’interne, qui ne peut donc participer ni à la permanence des soins seniors, ni avoir une activité clinique de plein exercice.

Cette inscription n’est possible que lorsque l’intégralité du dossier est complété ; parmi les pièces indispensables : l’attestation de réussite du DES et l’attestation de soutenance de la thèse d’exercice. Les dossiers doivent être déposés chaque année autour du 20 octobre pour les fins d’internat au 31 octobre.

S’il manquait l’attestation de la thèse ou l’attestation du DES, ces éléments peuvent être transmis ensuite avant la réunion de la Commission ordinale pour compléter le dossier.

IMPORTANT  Prendre en compte ces éléments pour fixer la date de soutenance de thèse (pas au-delà du 25 octobre !) :

Perspectives de carrières hospitalières

Mis à jour le 18/01/2024