Stage en dehors de votre discipline (stage « hors filière »)

Vous désirez effectuer un semestre dans un service agréé au titre d’une discipline différente de votre discipline d’affectation, vous pouvez faire la demande d’un stage hors-filière.

Le dossier complet sera à faire parvenir à l’ARS, exclusivement par courrier, à l’adresse suivante :

ARS Grand Est – Délégation Territoriale Alsace
Pôle des Ressources Humaines en Santé – Christelle BIASON
Cité Administrative Gaujot
14 rue du Maréchal Juin
67084 STRASBOURG Cedex

Il doit comporter :

  • un formulaire de demande de hors-filière ;
  • un projet de stage ;
  • l’avis favorable du coordonnateur local, au vu de l’intérêt pédagogique de ce stage pour la réalisation de la maquette sur papier à en-tête ;
  • l’avis du coordonnateur local de la spécialité d’accueil sur papier à en-tête.

C’est l’ARS qui transmettra le dossier complet au Doyen, pour décision. La décision revient au directeur de l’unité de formation et de recherche qui en informe le directeur général de l’ARS.

L’interne doit au préalable avoir validé un semestre dans sa discipline. Il choisit alors son stage après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement.
Le rang de classement intervient pour départager plusieurs internes dans cette situation.

Date limite de réception des dossiers :

  • Semestre de mai à novembre : avant le 18 février
  • Semestre de novembre à mai : avant le 18 août

Plus aucun dossier ne sera accepté par l’ARS après ces dates.

Attention, l’autorisation du Doyen ne donne pas automatiquement l’autorisation de réaliser son stage hors filière dans le service de son choix. Vous devez solliciter la direction de l’établissement où vous souhaitez effectuer votre stage.
Pour toute demande de stage hors-filière dans un service des HUS, vous devez au préalable de la demande prendre un rendez-vous auprès de la DAMSMT. Les demandes de rendez-vous sont à adresser via l’adresse DAM-internes@chru-strasbourg.fr ou auprès des gestionnaires des internes.

Le droit au remords

Vous avez la possibilité, avant la fin du 4ème semestre d’internat, d’effectuer un changement définitif de discipline à condition que votre classement au concours vous le permette.
En effet, vous devez être classé à un rang au moins égal à celui du dernier candidat du même concours affecté dans cette discipline au niveau de la subdivision. Cette opportunité n’est offerte qu’une seule fois au cours de l’internat. De plus, les semestres précédemment effectués peuvent être pris en compte pour la nouvelle discipline avec l’accord du coordonnateur de cette dernière.

La demande est à adresser à l’ARS en temps utile avec copie au Doyen de la Faculté et au Directeur Général du CHU, en joignant si possible l’accord écrit éventuel du coordonnateur local de la spécialité de prise en compte ou non de l’un ou de plusieurs semestres déjà validés dans la spécialité de départ (en précisant lequel ou lesquels).

Stage hors subdivision

Vous pouvez demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle vous avez été affectés, de préférence au sein de l’interrégion d’origine. Les stages effectués à l’Ecole des hautes études en santé publique sont considérés comme des stages hors subdivision, sauf pour les internes de santé publique. Le choix d’un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages.

Vous devrez faire parvenir un dossier complet ou au moins un commencement de dossiers dans les délais impartis par voie électronique uniquement, à la faculté de médecine de pharmacie ou de chirurgie dentaire, à l’ARS et à la DAMSMT des HUS.

Date limite de réception des dossiers :

  • Semestre de mai à novembre : avant le 30 septembre N-1
  • Semestre de novembre à mai : avant le 31 mars N

Le directeur de l’unité de formation et de recherche donne son accord pour la réalisation de ce stage après consultation des représentants de l’ARS, du Centre hospitalier universitaire et des internes.

Pour toute demande de stage hors subdivision, vous devez au préalable de la demande prendre un rendez-vous auprès de la DAMSMT. Les demandes de rendez-vous sont à adresser via l’adresse DAM-internes@chru-strasbourg.fr ou auprès des gestionnaires des internes.

Le choix d’un stage hors-subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages, sauf pour les internes inscrits ou ayant effectué un pré-choix dans le DES de chirurgie orale.

Composition du dossier

Le dossier doit comprendre :

  • un formulaire de demande,
  • un curriculum vitae (2 pages maximum),
  • une lettre de motivation,
  • un projet de stage,
  • l’avis du coordonnateur interrégional du diplôme d’études spécialisées d’origine,
  • l’avis du coordonnateur local du diplôme d’études spécialisées d’origine,
  • l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d’accueil,
  • l’avis du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil.

L’année recherche

Pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master recherche, d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme équivalent, vous pouvez bénéficier d’une année recherche. Un arrêté des ministres chargés de la Santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du budget, fixe le nombre d’internes susceptibles d’en bénéficier. Ce nombre est fixé par inter-région et subdivision (Arrêté pour l’année 2017-2018).

La qualité du projet de recherche des internes, évaluée par une commission interrégionale, détermine l’attribution de l’année recherche. L’année recherche est attribuée par le directeur général de l’ARS en fonction de la liste des candidats retenus par la commission interrégionales.

L’année recherche s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution pour une période continue comprise entre le 1er novembre et le 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la dernière année d’internat.

Les stages effectués au cours de l’année recherche ne sont pas pris en compte dans la maquette du DES.

Les renseignements et les documents relatifs à l’année recherche sont à votre disposition au service de scolarité du 3ème cycle de l’UFR.