Fin de fonction

Le diplôme d’État de docteur en médecine, en pharmacie ou en odontologie est délivré aux internes ayant soutenu avec succès une thèse d’exercice. Cette soutenance peut intervenir au plus tôt dès la validation du 3e semestre d’internat mais la délivrance du diplôme ne peut intervenir qu’au terme de la validation complète du 3e cycle. Le diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en odontologie n’ouvre droit à l’exercice de la médecine en France qu’après la validation du DES.

Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pouvez vous inscrire à l’Ordre des Médecins, des Pharmaciens ou des Chirurgiens-dentistes.

Inscription à l’ordre

Sans inscription à l’Ordre des Médecins, des Pharmaciens ou des Chirurgiens-dentistes, le seul statut proposable à l’hôpital public est un statut de faisant fonction d’interne, qui ne peut donc participer ni à la permanence des soins seniors, ni avoir une activité clinique de plein exercice.

Cette inscription n’est possible que lorsque l’intégralité du dossier est complété ; parmi les pièces indispensables : l’attestation de réussite du DES et l’attestation de soutenance de la thèse d’exercice. Les dossiers doivent être déposés chaque année autour du 20 octobre pour les fins d’internat au 31 octobre.

S’il manquait l’attestation de la thèse ou l’attestation du DES, ces éléments peuvent être transmis ensuite avant la réunion de la Commission ordinale pour compléter le dossier.

IMPORTANT - prendre en compte ces éléments pour fixer la date de soutenance de thèse (pas au-delà du 25 octobre !) :

L’inscription à l’Ordre des Médecins est obligatoire pour pouvoir exercer comme médecin à l’hôpital public, en clinique ou en libéral.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ORDRE DU BAS-RHIN
57, rue du Général Offenstein
67000 STRASBOURG
03 88 61 56 12
http://www.conseil-departemental-67-medecin.fr/

L’inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens est obligatoire pour pouvoir exercer comme pharmacien ou biologiste médical issu des études de pharmacie à l’hôpital public, en clinique ou en secteur libéral.

L’ensemble des démarches d’inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens est disponible sur le site internet de l’Ordre selon les différentes sections d’exercice (section B industrie, section G biologie médicale, section H hospitalière, section E Outre-mer).

LE CONSEIL REGIONAL DE L’ORDRE DE L’ALSACE
15, rue des Francs-Bourgeois
67000 STRASBOURG
03 88 22 25 28
http://www.ordre.pharmacien.fr/

L’inscription au tableau de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes est obligatoire pour pouvoir exercer comme chirurgien-dentiste à l’hôpital public, en clinique ou en secteur libéral.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN
10, rue de Leicester
67000 STRASBOURG
03 88 60 67 87
http://basrhin-chirurgiens-dentistes.fr/

Perspectives de carrières hospitalières

Schéma - Carrières médicales à l'hôpital public