Choix de stage – procédure d’appariement
Périmètre élargi de choix de stage : A la différence des phases socle et d’approfondissement, l’organisation des choix de stage des docteurs juniors ne se limite pas à la subdivision de Strasbourg mais se déroule, pour la plupart des DES, à l’échelle régionale (incluant les subdivisions de Nancy et Reims).
Périmètre géographique de la procédure d’appariement :
- National pour le DES de génétique médicale ;
- Interrégional pour de DES de chirurgie orale des filières médecine et odontologie ;
- Régional pour tous les autres DES.
La procédure d’affectation – « big matching » : L’affectation des étudiants en phase de consolidation ne relève pas de la procédure de choix par ancienneté et rang de classement des phases 1 et 2 mais d’une mise en relation entre les vœux d’affectation exprimés par les étudiants, classés par ordre de préférence et les vœux des responsables de terrains de stages agréés qui classent également les étudiants par ordre de préférence.
Concrètement, et dans un premier temps, vous devrez mettre à jour votre compte sur la plateforme « SIIMOP Appariement » en mettant en ligne (les identifiants de connexion vous seront fournis via votre UFR de rattachement) :
- Votre contrat de formation ;
- Votre CV (non anonyme) ;
- Des lettres de motivation adaptées à chaque terrain de stage demandé.
Attention – Pour les internes qui débuteront la phase de consolidation en décalage mais qui doivent néanmoins participer à la campagne d’appariement initiale, il faut indiquer dans la lettre de motivation que votre phase de consolidation débutera le semestre suivant.
Procédure à plusieurs tours d’appariement : Ensuite, dans un deuxième temps, vous devrez formuler des vœux sur les différents terrains de stage (avec un système de classement par préférence). En parallèle, chaque responsable de terrain de stage devra aussi classer les candidatures reçues.
- Pour ce premier tour, vous devrez émettre des vœux sur un minimum de 20% du nombre total de postes offerts et au minimum 2 vœux.
Si le docteur junior n’a pas été affecté à l’issue du premier tour d’appariement, il participera au deuxième tour (toujours via la plateforme SIIMOP Appariement) selon les terrains de stage restants.
- Pour ce deuxième tour, vous devrez émettre des vœux sur un minimum de 40% du nombre total de postes offerts et au minimum 2 vœux.
Si l’étudiant n’est pas affecté après les deux premiers tours d’appariement, il est prévu que l’affectation soit prononcée par le Directeur Général de l’ARS après un entretien avec l’étudiant en question, en présence du coordonnateur local de spécialité et du représentant des étudiants à la commission locale de subdivision (3ème tour d’appariement). L’affectation pourra concernée un terrain de stage qui ne figure pas sur la liste des vœux de l’étudiant.
- Pour ce troisième tour, vous serez convoqué à un entretien en présentiel avec les différentes autorités compétentes en matière de choix de stage.
Attention – Il est bien entendu conseillé de se mettre en relation avec le responsable du terrain de stage avant l’ouverture de la procédure d’appariement. Toutefois, même si vous bénéficiez d’un accord préalable d’un responsable de service, il faudra participer à la procédure et candidater. Il conviendra alors de sélectionner en premier vœu le terrain de stage pour lequel vous bénéficiez d’un accord.
Vous trouverez plus d’informations sur la procédure d’appariement 2021 via le lien suivant.
Calendrier de la procédure d’appariement
Durant la phase socle et la phase d’approfondissement, les choix de postes se déroulent tous les 6 mois pour l’ensemble des spécialités. Durant la phase de consolidation, la procédure d’appariement se déroule annuellement ou semestriellement selon votre spécialité.
Pour l’année universitaire 2021/2022, la procédure d’appariement des docteurs juniors se déroule :
- Une fois par an pour les 12 spécialités chirurgicales, la médecine d’urgence, la médecine légale et expertises médicales et la pneumologie ;
Pour les DES dont la procédure est annuelle, les postes sont proposés pour un an. Toutefois, un poste peut correspondre à un stage couplé, comme c’est le cas pour le DES de médecine d’urgence dont les stages de docteur junior s’effectuent sur plusieurs terrains de stage ou un stage mixte.
- Deux fois par an pour les 26 autres spécialités médicales, la chirurgie orale et la biologie médicale.
Si la procédure est de 2 stages de 6 mois, le docteur junior peut demander à revenir dans le même service au semestre suivant, sous réserve que le poste soit ouvert et que le stage corresponde à la maquette de formation.
Calendrier 2023/2023 |
Lancement du 1er tour d’appariement : |
Vœux des docteurs juniors : lundi 4 au vendredi 8 septembre 2023
Classement par les responsables de terrain de stage : samedi 9 au mercredi 13 septembre 2023 Résultat du 1er tour d’appariement : jeudi 14 septembre 2023 |
Lancement du 2ème tour d’appariement : |
Vœux des docteurs juniors : vendredi 15 au lundi 18 septembre 2023
Classement par les responsables de terrain de stage : mardi 19 au jeudi 21 septembre 2023 Résultat du 2ème tour d’appariement : vendredi 22 septembre 2023 |
Lancement du 3ème tour d’appariement (présentiel) : |
lundi 25 au 27 septembre 2023 |