Peuvent être désignés en tant que faisant fonction d’interne les étudiants en médecine ou en pharmacie ressortissants d’un des Etats membres de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ayant respectivement validé les six premières années des études médicales ou les cinq premières années des études pharmaceutiques dans un de ces Etats, ou les étudiants en pharmacie ayant été admis au concours de l’internat prévu par le décret n° 88-996 du 19 octobre 1988 relatif aux études spécialisées du troisième cycle de pharmacie, dans les conditions fixées par arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et ministre chargé de la santé.

Durant l’ensemble de votre formation, votre gestion administrative sera assurée par la direction des affaires médicales et de la stratégie médicale territoriale du CHU de Strasbourg (DAMSMT) qui sera votre employeur. Notre équipe sera en charge de votre recrutement, rémunération, protection sociale (arrêts maladie, …), suivi des congés annuels, … Que ce soit pour la transmission de documents ou pour nous poser toute question concernant votre statut, vous pourrez prendre attache avec le bureau des internes via l’adresse suivante :  DAM-Internes@chru-strasbourg.fr

Votre « To Do List » – Préparer votre prise de fonction

Recrutement par le CHU de Strasbourg :  Vous devrez également renvoyer un dossier de recrutement complet à la DAMSMT du CHU de Strasbourg afin de pouvoir être recruté comme faisant fonction d’interne. Le dossier à compléter vous sera directement communiqué par e-mail dès que nous aurons connaissance des affectations des candidats. 

Les pièces importantes du dossier à préparer : Les documents nécessaires pour finaliser votre recrutement sont indiqués dans le dossier qui vous sera transmis. Parmi ces documents, il est important de nous communiquer :

  • Une copie de votre certificat de scolarité ⇒ En effet, vous devez être en cours de formation ou spécialisation dans votre pays d’origine pour pouvoir occuper un poste de FFI. Il est donc obligatoire de nous fournir une attestation ou certificat d’inscription émanant de votre établissement de rattachement ;
  • Une copie du certificat de vaccinations ou du carnet de vaccination à jour ainsi que votre sérologie hépatite B (à transmettre directement au service de santé au travail selon les consignes qui figurent dans le dossier de recrutement) ⇒ En effet, L’article L.3111-4 du Code de la Santé Publique oblige toute personne, qui dans un établissement public ou privé, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination, à être vaccinée contre, l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Attention – Vaccination contre la covid 19 – En vertu de la loi 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, un dispositif  d’obligation vaccinale contre la covid 19 pour les professionnels exerçant en établissement de santé est instauré. Tout professionnel exerçant en établissement de santé doit justifier du statut vaccinal COVID-19 complet. Le certificat de vaccination sera aussi à transmettre selon les consignes qui figurent dans le dossier de recrutement.

Logement : Il est possible de demander à bénéficier d’un logement au sein du parc locatif des HUS. Si vous êtes intéressé, il conviendra de nous le préciser. Nous vous mettrons alors en relation avec le bureau concerné afin d’obtenir des informations sur les disponibilités, le montant des loyers et les modalités de réservation.

Par ailleurs, vous trouverez des informations complémentaires sur les possibilités de logement à Strasbourg en consultant le site dédié aux étudiants de l’eurométropole de Strasbourg.

Votre carte sésame : Vous disposerez aussi d’un matricule agent comme tout agent des HUS ainsi que la carte sésame. Cette carte vous servira aussi bien pour accéder à votre bâtiment et service que pour régler les repas au self (système de recharge). Vous trouverez ci-après quelques informations sur l’utilisation la carte sésame : Infos carte sésame

Pour récupérer votre carte sésame, vous devrez présenter une pièce d’identité et indiquer votre matricule agent :

  • A l’accueil sûreté Hautepierre si vous êtes affecté sur le site de Hautepierre (dans la hall principal, juste en face de l’accueil au rez de chaussée) ;
  • A l’accueil sûreté du Bâtiment prévention de l’hôpital civil si vous êtes affecté sur à l’hôpital civil ou au nouvel hôpital civil (juste à côté du pôle de psychiatrie et en face du pôle de médecine et chirurgie dentaire) ;
  • Au secrétariat de la direction (Pavillon Saint François) si vous êtes affecté à la Robertsau ;
  • A l’accueil principal si vous êtes affecté au CMCO.

Le statut de faisant fonction d’interne

Le statut de faisant fonction d’interne vous octroie la qualité d’agent public des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Vous consacrez la totalité de votre temps à vos activités médicales, odontologiques ou pharmaceutiques et à votre formation. Le statut de faisant fonction d’interne est similaire à celui des internes. Vous êtes praticien en formation spécialisée et exercez des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont vous relevez.

Attention – Le statut de FFI ne permet donc pas d’exercer pleinement la médecine en France, vous ne pourrez exercer que dans des conditions similaires à celles des internes, c’est-à-dire par délégation et sous la responsabilité du praticien dont vous relevez en stage.

Vos obligations de service sont établies à 10 demi-journées hebdomadaires en moyenne. Elle comprennent  huit demi-journées par semaine en stage hospitalier et deux demi-journées par semaine hors stage, cette durée est une moyenne sur le trimestre et peut faire l’objet d’un lissage en fonction des semaines. Vous trouverez plus d’information sur la page dédiée au temps de travail.

Attention – Vous pouvez également, après accord du responsable de service, effectuer des gardes et astreintes dans les mêmes conditions que les internes. Ces gardes sont indemnisées aux taux en vigueur pour les internes.

Vos droits à congés annuels sont identiques à ceux applicables aux internes, à savoir 30 jours ouvrables de congés annuels. Vous trouverez plus d’information sur la page dédiée aux congés annuels.

Vous êtes également soumis au régime disciplinaire applicable à l’ensemble des internes rattachés au CHU de Strasbourg. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée aux obligations statutaires des étudiants de 3ème cycle.

Pour rappel,  « l’étudiant en stage doit s’acquitter des tâches qui lui sont confiées d’une manière telle que la continuité et le bon fonctionnement du service soient assurés. Il agit en toutes circonstances dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, notamment du Code de déontologie médicale et de l’obligation de respect de la laïcité dans les établissements hospitaliers. Il est tenu au respect du règlement intérieur de l’hôpital et/ou du service hospitalier d’accueil. Durant sa formation hors stage, l’étudiant est soumis au règlement intérieur de son université française de rattachement ».

Pour rappel,  » le principe de laïcité de l’Etat et celui de neutralité des services publics font obstacle à ce que ses agents disposent, dans l’exercice de leurs fonctions, du droit de manifester leurs croyances religieuses. Ce principe vise à protéger les usagers du service public de tout risque d’influence ou d’atteinte à leur propre liberté de conscience et concerne tous les services publics ».

Votre protection sociale : En votre qualité d’agent public rattaché aux HUS, vous êtes affilié au régime local de sécurité sociale et rattaché à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence principale. Ainsi, si vous êtes nouvel arrivant à Strasbourg, il convient soit de mentionner votre changement d’adresse à la CPAM du Bas-Rhin, soit de faire une demande d’affiliation à la sécurité sociale. Dans ce dernier cas, nous vous fournirons les informations pour réaliser les démarches.

Les démarches à effectuer en cas d’arrêt de maladie ou d’accident du travail sont identiques à celles des internes.

Votre rémunération

Votre rémunération est forfaitaire et mensuelle. Elle est fixée par arrêté interministériel, suivant l’évolution des traitements dans la fonction publique. Vous recevrez tous les mois votre bulletin de paie dans votre service d’affectation par courrier interne.

Traitement brut mensuel de base Indemnité de sujétion (en brut mensuel) Majoration logement/nourriture (en brut mensuel à taux plein) Total brut MENSUEL Total net MENSUEL
1407.67€ 435,18€ 84.22€ 1927,07€ 1547,55€

Cette rémunération mensuelle peut être augmentée, le cas échéant, par l’indemnisation de votre participation à la permanence des soins.

Les éléments de paie en détail

Les émoluments forfaitaires mensuels : L’étudiant faisant fonction d’interne en activité perçoit, après service fait, des émoluments forfaitaires mensuels dont le montant est fixé par arrêté interministériel . Il s’agit du traitement de base.

L’indemnité compensatrice d’avantages en nature (ou majoration logement/nourriture) : Lorsqu’un étudiant faisant fonction d’interne ne bénéficie pas dans l’établissement ou l’organisme d’affectation du logement, de la nourriture, du chauffage et de l’éclairage, il bénéficie d’une indemnité représentative, selon le cas, de tout ou partie de ces avantages.

L’attribution et le montant de cette indemnité dépendent de chaque établissement d’accueil. Les stages effectués aux HUS donnent lieu au versement de cette indemnité.

  • Majoration pour les internes non logés et non nourris ⇒ 84.22 euros bruts mensuels
  • Majoration pour les internes non logés mais nourris ⇒ 28.02 euros bruts mensuels
  • Majoration pour les internes logés mais non nourris ⇒ 56.19 euros bruts mensuels

L’indemnité de sujétion : L’étudiant faisant fonction d’interne perçoit une indemnité de sujétion dont le montant brut mensuel est fixé à 435.18 euros.

Remboursement des frais de transport en commun : Les FFI peuvent bénéficier du remboursement des frais de déplacements temporaires engagés à l’occasion de leur mission dès lors qu’ils ne peuvent utiliser un véhicule de l’établissement, dans les conditions prévues par la réglementation applicable en la matière aux personnels relevant de la fonction publique hospitalière. Plus d’informations sur la page dédiée à la prise en charge des frais de transport.